MRC de la Jacques-Cartier en automne

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

 
 
Appenez-en davantage sur le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Québec - rive nord en consultant les documents suivants : 

Document de présentation du PMGMR - résumé

PMGMR - version intégrale

Guide pour la consultation publique du PMGMR 

Projet de PMGMR - MRC de La Jacques-Cartier (séance d'information)
 

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), dont fait partie la MRC de La Jacques-Cartier, a la responsabilité d’élaborer un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour la rive nord de son territoire, selon les exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement et de la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles.

Ce plan de gestion vise à définir les mesures requises pour assurer l’atteinte des objectifs de mise en valeur par la réduction, le réemploi, le recyclage et le compostage des matières résiduelles fixés par ladite Politique.

Le PGMR de la CMQ Rive-Nord couvre le territoire des villes de Québec, de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette, en plus des MRC de La Côte-de-Beaupré de L’Île-d’Orléans et de La Jacques-Cartier. Par ailleurs, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a entrepris à l’automne 2014 la révision de son PGMR. À cet égard, les consultations publiques sur ce projet sont prévus à l'automne 2015.

La MRC de La Jacques-Cartier présente une caractéristique particulière en matière de gestion des matières résiduelles. Quatre de ses municipalités, celles situées à l’ouest de son territoire (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph et Shannon) sont parties prenantes d’une entente intermunicipale à long terme établie avec des municipalités de l’extérieur du territoire de la CMQ-Rive Nord et administrée par une régie régionale (Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf). Les municipalités situées dans la partie est de la MRC (Saint-Gabriel-de-Valcartier, Lac-Delage, Lac-Beauport, Stoneham-et-Tewkesbury et Sainte-Brigitte-de-Laval) sont autonomes relativement à la mise en application du PGMR de la CMQ-Rive Nord.

Désireuse de jouer un rôle de catalyseur dans la gestion des matières résiduelles, la MRC de La Jacques-Cartier voit à la mise en œuvre de mesures et d’initiatives en collaboration avec les municipalités de son territoire et la CMQ en vue de réduire globalement la quantité de matières résiduelles générées.

Grâce aux efforts entrepris et à la collecte sélective des matières résiduelles, la quantité de matières valorisées et récupérées a représenté en 2013, 46 % de la quantité totale des matières gérées dans la MRC de La Jacques-Cartier. Le tableau ci-dessous résume la nature des matières résiduelles gérées par les municipalités du territoire en 2013.
 
  Ordures Matiès recyclables Matières putrescibles Résidus verts Résidus domestiques dangerueux Résidus de construction, rénovation, démolition Boues de fosses septiques Encombrants Subvention couches lavables Pour plus de détails
Fossambault-sur-le-Lac x x x x x x x x   www.fossambault-sur-le-lac.com
418 875-3133
Lac-Beauport x x x x x x x x   www.lac-beauport.ca
418 849-7141
Lac-Delage x x x x   x x x x www.lacdelage.qc.ca
418 848-2417
Lac-Saint-Joseph x x x x x x x x  
www.lac-saint-joseph.com
418 875-3355
Ste-Brigitte-de-Laval x x   x   x x x x www.sbdl.net
418 825-2515
Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier x x x x x x x x   www.villescjc.com
418 875-2758
St-Gabriel-de-Valcartier x x   x x x x x x www.saint-gabriel-de-valcartier.ca
418 844-1218
Shannon x x x x x x x x   www.shannon.ca
418 844-3778
Stoneham-et-Tewkesbury x x     x x x x x www.villestoneham.com
418 848-2381

 
   Information
   Antoine Bourke
   Coordonnateur à la gestion des cours d'eau et conseiller en environnement
   Tél. : 418 844-2160, poste 303
   abourke@mrc.lajacquescartier.qc.ca
 
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Calendrier des activités