MRC de la Jacques-Cartier en automne

ACTIVITÉS SUR LE TNO
Dans le territoire non organisé du Lac-Croche où la forêt est reine, le relief est accidenté, offrant un panorama typique du Bouclier canadien. Ainsi, les monts sont généralement entrecoupés de profondes vallées  aux versants abrupts. Ce territoire luxuriant est principalement composé de forêts mélangées, de résineux et de feuillus.


 
Vue sur le lac Batiscan à partir d'un chemin forestier. Juillet 2013.
MRC de La Jacques-Cartier
Ce vaste emplacement, dont 320 km2 font partie de la réserve de biodiversité projetée de la Seigneurie-du-Triton, est essentiellement divisé en deux zones, l’une dédiée à la conservation et l’autre attribuée aux activités récréoforestières (98% du territoire).

Par ailleurs, outre les zones dédiées à la conservation, le TNO du Lac-Croche est parsemé d’écosystèmes forestiers exceptionnels visant ainsi à protéger les plantes et les peuplements forestiers rares ou anciens ainsi que les espèces menacées ou vulnérables. 

Puisque la forêt est prédominante, la principale activité économique est la récolte de bois. Plusieurs entreprises forestières exploitent les différentes unités d’aménagement. Cependant, peu de transformation est réalisée sur le territoire de la MRC de La Jacques-Cartier, les usines de transformation étant situées à l’extérieur. Le prélèvement de la faune à des fins récréatives est aussi une activité non négligeable.
 
Coupes forestières sur le TNO du Lac-Croche. Juillet 2015. 
MRC de La Jacques-Cartier

Pour l’amateur de plein air, le TNO du Lac-Croche, c’est le paradis! En effet, en plus de pouvoir y pratiquer la chasse à l’orignal, au cerf de Virginie ou à l’ours noir, les lièvres, les gélinottes, les canards, les oies et les bernaches peuvent aussi être chassés, surtout sur le territoire de la réserve faunique des Laurentides ou dans la ZEC de la Rivière-Blanche. La pêche est aussi l’une des activités les plus populaires. La truite mouchetée, la truite grise et l’omble chevalier figurent parmi les espèces les plus prisées.


 
Chalets locatifs au lac Brûlé (Réserve faunique des Laurentides). Juillet 2013.
MRC de La Jacques-Cartier
En raison de sa proximité avec la Capitale-Nationale, le TNO du Lac-Croche attire de plus en plus d’amateurs du grand air. Par conséquent, afin d’assurer un développement durable et intelligent, une règlementation stricte spécifique s’applique au territoire selon le plan de zonage. De plus, comme partout, la chasse et la pêche sportive sont encadrées par une règlementation précise pour chaque zone, qui varie selon les saisons, les espèces et les quotas.

Le TNO du Lac-Croche représente aussi un emplacement de choix pour l’observation de la faune, le canot-camping, la villégiature et la motoneige.
 
 
 
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Calendrier des activités