MRC de la Jacques-Cartier au printemps

PRIX DU PATRIMOINE


Les Prix du patrimoine sont de retour!

Les MRC et Villes de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches s’unissent à nouveau, en 2017, pour souligner et reconnaître les actions visant à protéger et à mettre en lumière nos richesses patrimoniales. Les citoyens, OBNL, entreprises privées et municipalités qui ont à leur actif des réalisations en patrimoine peuvent poser dès maintenant leur candidature dans l’une des quatre catégories suivantes :
  • Conservation et préservation
  • Interprétation et diffusion
  • Porteurs de traditions
  • Préservation et mise en valeur du paysage 

Date limite de mise en candidature : 31 mars 2017

Appel à candidatures 2017
Formulaire de mise en candidature 2017
Communiqué - appel de candidature

Voyez un aperçu de cet événement mémorable
 

Chaque année impaire, la MRC de La Jacques-Cartier rend hommage aux candidats inscrits au grand concours Les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Portrait des candidats de La Jacques-Cartier inscrits à l'édition 2015 :

Catégorie : Conservation et préservation 
Lauréat : Corporation de la Chapelle-Saint-Joseph-du-Lac
Réalisation : Restauration du maître-autel
 
En 2014, la Corporation redonne au maître-autel son lustre d’autrefois. La restauration est réalisée par un artisan du milieu, sous la supervision du Centre de conservation de Québec. Chaque étape est consignée dans un documentaire pour préserver les traces du projet. Ainsi, le meuble sacré a pu retrouver toute sa notoriété. 
 
 
 

Catégorie : Interprétation et diffusion
Lauréat : Madame Dorothée Boilard
Réalisation : Publication du livre Découvrir Fossambault-sur-le-Lac 1949-2014
 
Madame Boilard est reconnue pour ses nombreuses implications culturelles et sociales ainsi que pour ses œuvres picturales et littéraires. En 2014, cette passionnée d’histoire et d’écriture publie un nouvel ouvrage à compte d’auteur pour souligner le 65e anniversaire de sa ville natale et pour enseigner aux plus jeunes l’histoire de sa région.



 

Candidat : Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval
Réalisation : Festivités du 150e anniversaire de Sainte-Brigitte-de-Laval
 
En 2013, Sainte-Brigitte-de-Laval célébrait son 150e anniversaire en grand. Exposition d’objets anciens, exposition historique sur les anciens maires, cérémonie de remise de lignées ascendantes à quelque 15 familles souches et exposition sur leur apport d’hier à aujourd’hui ont ponctué la programmation variée et accessible à tous. Dynamiques et stimulantes, les actions mises en œuvre par et pour la population ont su mettre en lumière l’histoire et les différents patrimoines si particulières à cette ville.
 
 
 




 

Catégorie Porteurs de tradition
Lauréat : Monsieur Jimmy Kelly
Titre : Violoneux 
 
Chansons patriotiques, complaintes locales et chansonnettes populaires composent le répertoire de Jimmy Kelly. Violon à la main, l’Irlandais d’origine partage son imposant bagage musical lors de nombreux événements. Grâce au projet L'Irlande au Québec. Musique et chansons traditionnelles de Keith Corrigan et Jimmy Kelly, il lègue à sa façon des airs d’autrefois.  





Voyez les candidats de l'édition 2013. 
 
   Information
   Stéphanie Laperrière
   Conseillère à la culture
   Tél. : 418 844-2160, poste 227
   slaperriere@mrc.lajacquescartier.qc.ca
 
Shannon
Calendrier des activités