MRC de la Jacques-Cartier en automne

PRIX DU PATRIMOINE

Encore en 2017, les MRC et Villes de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches se sont unis pour souligner et reconnaître les actions visant à protéger et mettre en lumière nos richesses patrimoniales.

Les personnes et organismes pouvaient déposer leur candidature dans l’une des quatre catégories des Prix du patrimoine :  
   
Les lauréats de chaque MRC et Villes participantes ont ensuite été invités à la cérémonie Célébration patrimoine, le 17 juin à Lévis, pour mettre en valeur leurs réalisations remarquables.

Lauréats de la région de La Jacques-Cartier de l'édition 2017
 
La MRC de La Jacques-Cartier est fière d’annoncer qu’elle sera l’hôte de la prochaine édition de Célébration patrimoine, en 2019. 

Communiqué 
 

Portrait des lauréats et des candidats de
la région de La Jacques-Cartier inscrits à l'édition 2017

Catégorie - Conservation et préservation 
 
Lauréat : Corporation de la Chapelle-Saint-Joseph-du-Lac
Réalisation : Création et installation d'un vitrail
 
Vouée à la préservation et à la mise en valeur de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac, la Corporation dévoilait en 2016 le vitrail mettant en évidence la fenêtre en ogive et des éléments distinctifs du milieu.

Aucune modification n’a été apportée à la fenêtre d’origine pour préserver l’authenticité architecturale du joyau patrimonial de Fossambault-sur-le-Lac.   
 

Catégorie - Interprétation et diffusion 

Lauréat : Projet « Vent de mémoire » 
Réalisation : Série documentation à saveur historique
 
La série documentaire Vent de mémoire, coproduit par Geneviève Roussel et la CCAP.Tv, retrace le passé d’au moins quatre municipalités de La Jacques-Cartier grâce aux témoignages d’aînés.

Ayant reçu un accueil favorable dans la communauté et une visibilité accrue sur les réseaux sociaux, cette série  sert  maintenant d’outil pédagogique. 


 

Candidat : Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier
Réalisation : Découvrir Valcartier
 
Découvrir Valcartier est un parcours bilingue qui met en lumière les 
richesses historiques et patrimoniales de Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Par une application téléchargeable gratuitement sur différents appareils, les visiteurs sont guidés à travers dix sites par nul autre que John Neilson, personnage emblématique de la municipalité. Des photographies d’archives et de la musique traditionnelle irlandaise agrémentent chaque capsule vidéo du parcours. 
 

Candidat : Société d’histoire catherinoise
Réalisation : Projet éducatif sur des objets anciens
 
En 2016, la Société d’histoire catherinoise s’est jointe à une école primaire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour faire découvrir aux élèves quelques innovations d’autrefois.

Par des activités comme une exposition et une table mystère, les jeunes participants ont pu comprendre l’évolution de certains objets de notre patrimoine en tenant compte de l’époque, des besoins et de la technologie. 


 

Catégorie - Préservation et conservation du paysage

Lauréat : Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury
Réalisation : Le Parc des Fondateurs
 
Par une participation citoyenne remarquable, la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury a réaménagé son parc des Fondateurs et redonné l’accès à la rivière des Hurons et à ses rives.

Le mobilier du parc s’inspire de la nature et de l’histoire du milieu, alors que les formes et les couleurs s’harmonisent aux bâtiments patrimoniaux environnants.  


 

Rendez-vous au printemps 2019 dans la région de La Jacques-Cartier pour la prochaine édition! 

Revoyez les candidats et lauréats de l'édition 2015 ici. 
 
Sainte-Brigitte-de-Laval
Calendrier des activités